1. Enquête auprès des exposants : « MoOD n’a été qu’inspiration »
L’enquête auprès des exposants correspond parfaitement à la description de MoOD que donnent deux magazines. D’une part, Le Journal du Textile titre « MoOD brave le climat économique » et déclare que « le salon bruxellois des tissus d’ameublement a offert un bon « cru » ainsi qu’un optimisme commercial ».
D’autre part, Arcade résume le salon en ces termes : « MoOD n’a été qu’inspiration. L’un des principaux thèmes du salon MoOD proposait des structures marquantes et des designs audacieux, disponibles en version XXL et en miniformat. Le salon bruxellois a mis l’accent sur l’innovation, et a amplement répondu a cette attente. Le salon aurait mérité plus de visiteurs, mais énormément d'exposants ont été satisfaits de la qualité des discussions qu’ils ont pu avoir. »
Les exposants confirment et évaluent les points suivants :
• La plupart d’entre eux attribue à MoOD une note positive comprise entre 70 % et 80 % pour l’offre de produits, le caractère international et la convivialité du salon.
• Les exposants mentionnent une haute qualité et indiquent que le visiteur professionnel est venu pour faire affaires. La qualité des visiteurs et des exposants obtient une note supérieure à 80 %, tandis que le volume d’affaires est légèrement plus élevé que l’année précédente.
• Les grossistes/acheteurs, les producteurs (tissus d’ameublement, décoration de fenêtre, …), les converters/éditeurs, les spécialistes du contract et les principales chaînes de magasins constituent dans cet ordre les filières commerciales principales. Les spécialistes du contract montent d’une place. Les exposants ont été satisfaits de leur présence et leur attribuent les notes respectives de 80 %, 76 %, 78 %, 70 % et 62 %.
grossistes/acheteurs : aankopers: 80%
producteurs (tissus d’ameublement, décoration de fenêtre, …) : 76%
converters/éditeurs : 78%
chaînes de magasins : 70%
spécialistes du contract : 62%
• Les derniers résultats confirment que MoOD 2012 disposait des bons atouts. Les exposants considèrent effectivement que les produits innovants et le marché du contract sont leurs marchés porteurs de 2013 à 2015.
2. Des exposants enthousiastes témoignent : « MoOD constitue un véritable outil qui permet de travailler au niveau international »
Chaque année, les exposants évaluent la dernière édition. D’après les personnes que nous avons interviewées, MoOD 2012 a été une édition mémorable, elles confirment donc le bon esprit dont nous faisions part précédemment. Nos exposants mentionnent en particulier le nombre de nouveaux contacts, la qualité, le niveau international et le professionnalisme.
« C’était une édition très positive et satisfaisante. Nous avons accueilli divers nouveaux contacts, venant principalement d’Europe du Nord, et pas mal d’Allemands, de Néerlandais et de Belges », témoigne Stefano Morotti, directeur de Luilor. « MoOD reste un salon de première qualité qui est indispensable. Nous reviendrons sans aucun doute en 2013. »
« MoOD est un salon pendant lequel vous savez qu’à chaque seconde de la journée, vous avez affaire à des acheteurs professionnels », résume Ana Rios d’Aznar. « Cela fait plus de 40 ans que nous nous concentrons sur le marché international et, pendant le salon MoOD, nous avons parlé principalement avec des clients de l’Union européenne. »
« Nous avons participé au salon pour la première fois en 2001, pendant DecoContract, et si on me demande de faire le bilan, je peux affirmer que MoOD 2012 a été sans le moindre doute notre meilleur salon depuis sa création », déclare Hendrik De Cock de Flocart. « Le monde entier est passé par notre stand et notre collection a donné d’excellents résultats. Nous sommes bien représentés dans la banque d’échantillons des tendances, et cela a eu manifestement l’impact voulu. Bref, MoOD 2012 a été formidable, tant pour ce qui est de la qualité que de la quantité de visiteurs. »
Plusieurs exposants mentionnent non seulement les bonnes affaires et les bons contacts, mais ils parlent aussi des tendances marquantes dans les collections.
« Des couleurs chaudes, extrêmement naturelles, avec toujours beaucoup de marron et de noir », estime Paolo Minetto de Manifattura Calusiese, spécialiste du textile d’extérieur. « Lors de cet excellent salon, nous avons trouvé encore une fois de nouveaux clients et même des distributeurs. Cette année, les nouveaux clients venaient principalement de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Israël et du Japon. » « Le retour de la couleur sautait aux yeux. Je vois le succès croissant des verts et des couleurs de bois et les rouges se portent bien. J’ai remarqué trois combinaisons différentes de teintes de rouge. Le bleu et le vert sont également combinés », déclare Luc Callens d’Algemene AFW. « Concernant MoOD 2012 proprement dit, je suis extrêmement positif, c’est la meilleure édition des cinq dernières années ! Nous n’avions encore jamais vu autant de nouveaux clients et la qualité du visiteur était remarquable. »
« Si nous regardons les couleurs, nous voyons des couleurs naturelles, mais des teintes comme le rose, le bleu ciel, le vert et des teintes « poudrées chaudes » dominent également », constate Monsieur Carraro de Torri Lana, en ajoutant que sa participation a été très satisfaisante, qu’il a fait de bonnes affaires et qu’il a établi de très nombreux contacts nouveaux et professionnels avec la France, la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon et l’Islande. « MoOD constitue un véritable outil qui permet de travailler au niveau international ! »
« Juste après ce petit entretien, je pars aux Pays-Bas, suite aux nouveaux contacts que j'ai établis grâce à MoOD », explique en riant Laura Lucchesi de Lucchesi, qui occupait un stand à MoOD Yarns, et ajoute qu’elle a fait de bonnes affaires avec l’Allemagne. « Je suis extrêmement satisfaite de notre première participation. Il était rassurant de voir l'excellent accueil que nos couleurs naturelles et chaudes ont reçu. » « Ce sont surtout le marché américain et le marché européen qui s’intéressaient à nos produits. Nos propriétés naturelles et certaines qualités multicolores ont eu un grand succès auprès des visiteurs de notre stand », conclut Nafi Seferoglu d’On-Em.
3. Données et chiffres : Aux salons MoOD, Indigo et MoOD Yarns, l’offre répond à la demande.
L’analyse des données et des chiffres peut être résumée très simplement : aux salons MoOD, Indigo et MoOD Yarns, l’offre répond à la demande.
Ceci s’explique avant tout par le nombre total de visiteurs. Avec près de 7 000 visiteurs, la fréquentation a été légèrement inférieure à celle de l’année dernière. Cependant, le nombre de sociétés qui ont visité les salons n'a pas changé. Ceci signifie qu’il y avait un potentiel d’achat identique.
MoOD attire des visiteurs d’Europe occidentale (Allemagne, France, Royaume-Uni et Pays-Bas) et d’Europe de l’Est (Russie, Pologne, Lituanie). On remarque très nettement un succès grandissant auprès des pays scandinaves (Suède, Danemark et Finlande). Quant à l'Extrême-Orient, il est très largement représenté (Chine, Japon et Hong Kong), alors que la présence des États-Unis reste stable. Nous constatons que la principale activité commerciale de 80 % des visiteurs est le textile d’intérieur et les meubles.
Le but de leur visite est le suivant : 58 % des visiteurs recherchent de nouvelles tendances, de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs, tandis que 42 % d’entre eux veulent rencontrer les fournisseurs et passer des commandes.
Que recherchent les visiteurs ? Les tissus d’ameublement restent en première position, suivis dans cet ordre des revêtements de fenêtres, des revêtements de murs, des designs et des fils. Autrement dit, L’offre répond parfaitement à la demande !
4. Contract = une spécialité de MoOD !
Contract est une vraie spécialité de MoOD. Au moins de 25 % de nos exposants sont de véritables spécialistes du contract, qui réalisent au minimum 30 % de leur chiffre d’affaires directement sur ce marché. Trevira CS, un partenaire permanent de MoOD depuis de nombreuses années, y joue un rôle essentiel. Contract ne se résume pas à cela puisque énormément d’autres exposants proposent également des qualités propres au Contract.
De plus, 32 % de nos visiteurs reconnaissent qu’ils se consacrent spécialement au marché du contract, ce qui confirme d’emblée l’importance du contract au salon MoOD. Si nous étudions d'un peu plus près les analyses, nous remarquons que 17 % des visiteurs sont éditeur, concepteur d'intérieur ou opérateur de contrat. Ce sont trois catégories qui vont de pair avec le marché du contract.
Que pensent nos spécialistes du contract de leur participation à cette édition de MoOD ? Nous avons discuté avec Michael Bächer, directeur commercial chez Mueller Zell, et Eric Zingaropoli, responsable des exportations chez Svensson Markspelle.
Michael Bächer : « Tous les marchés d’exportation possibles nous intéressent, n’importe où dans le monde. Nous approchons ces marchés par le biais de l’industrie, des éditeurs ou des opérateurs de contrat. Nous sommes satisfaits du nombre de visiteurs qui sont venus ici au salon MoOD. Pour notre entreprise, MoOD est avant tout un salon de contact. Il ne s’agit pas en priorité d'établir des commandes, nous le faisons déjà soit au siège de la société, soit lors d'une visite chez notre client. »
Eric Zingaropoli : « Pendant MoOD, nos visiteurs les plus intéressants venaient d’Europe et du Japon. Ils montraient un très grand intérêt pour notre textile fonctionnel, dans lequel nous combinons Trevira avec des matières réfléchissantes, puisque ce textile permet de réaliser des économies d’énergie dans la maison. Nous apprécions énormément le fait que pour des visiteurs comme les architectes, les concepteurs d’intérieur ou l'industrie du meuble, nous sommes une société innovante, qui gère elle-même l’intégralité de son processus de production. Cet élément est de plus en plus important car c’est un label de confiance pour nos clients. »
5. Enquête auprès des visiteurs : « Les bons produits et les informations que nous cherchions »
Plus de 600 visiteurs ont répondu à l’enquête, ce qui signifie que nous pouvons présenter un sondage parfaitement représentatif. Les résultats peuvent être résumés simplement : le visiteur de MoOD a trouvé ce qu’il cherchait, tant en termes de produits qu’en termes d’informations.
Voici quelques constats :
• MoOD a été visité par des membres appartenant à la direction de sociétés. Ces trois types de cadres sont, dans l’ordre, le directeur général, les designers/stylistes et les directeurs commerciaux.
• Le caractère international et la qualité de l’exposant ont obtenu d’excellentes notes,
soit respectivement 83 % et 86 %.
• L’Innovation Platform et les tendances / Blue Drops sont les espaces les plus appréciés.
• La plupart des visiteurs (78 %) viennent pour la catégorie des tissus d’ameublement. Les autres catégories obtiennent les notes suivantes : revêtements de fenêtres (52 %), designs Indigo (49 %), tissus d’ameublement « outdoor » (39 %), revêtements de murs (35 %) et fils (23 %). Ceci signifie que l’offre aux salons MoOD, Indigo et MoOD Yarns répond à la demande du client.
• Les visiteurs s'intéressent le plus aux tendances (85 %) et aux innovations (75 %).
• Au total, 83 % des visiteurs sont satisfaits de leur visite au salon MoOD 2012.